lundi 10 octobre 2011

10 INT/JOUR Palais du khan

Attila reçoit Oreste dans son palais.
Attila
Il m'est très agréable, après un long voyage, de parler avec un interlocuteur intéressant.
Oreste
Je suis flatté, votre Majesté !
Attila
Les deux empires romains et la Perse se considèrent toujours comme les centres de l'Univers. Vous êtes maintenant obligés de tenir compte de notre puissance. Mais il existe actuellement encore deux autres grandes puissances.
Oreste
Nous connaissons encore une puissance - l'Empire chinois.
Attila se lève de son trône et conduit Oreste vers une table sur laquelle sont posées quelques figurines de guerriers de différents peuples.

Attila
Regardez ce cavalier. C'est le nouvel empereur de Chine.
Oreste
Il ressemble à un guerrier hun.
Attila
C'est un Tabgatch. Nous avons avec les Tabgatchs les mêmes ancêtres. Ils gouvernent maintenant la Chine et ont fondé leur dynastie impériale. Les Joujans, autres descendants des Huns d'Orient, ont créé leur grand état plus au nord. Si les trois puissances hunniques réunissent leurs efforts, le monde sera à nous. Les Huns croient que comme il n'y a qu'un seul Dieu dans le Ciel, il ne sera un jour qu'un seul souverain sur la Terre. Alors les guerres cesseront.
Attila range, côte à côte, les figurines des cavaliers huns, joujans et tabgatchs. Derrière la figurine du cavalier tabgatch, il place deux figurines de fantassins chinois.
Attila
Si nous concluons aujourd'hui une alliance avec les Tabgatchs, alors les peuples hunniques conquerront rapidement le monde.
Attila sépare les figurines des cavaliers huns et joujans d'une figurine du cavalier tabgatch et des soldats chinois.
Attila
Mais l'histoire nous a appris à être très prudent avec la Chine et ses empereurs. C'est pourquoi, nous tenons à consolider et à renforcer notre état.
Oreste
Vous êtes réaliste !
Attila
Je pense effectivement que la progression vers la paix universelle sera longue et très difficile. Mais l'expérience des Tabgatchs est intéressante. Maintenant la Chine sort de la crise. Là-bas, les Tabgatchs et les autres peuples hunniques forment la cavalerie impériale, les fantassins sont chinois, l'administration chinoise reste intacte. Vous, les Romains, pourriez aussi sortir de la crise, si nous réussissons une alliance similaire ici, en Occident.
Attila emmène Oreste près de la cheminée et s'assoit sur une chaise à côté du feu. Oreste, invité par son geste, s'assoit sur une chaise de l'autre côté de la cheminée.
Attila
Je ne vois pas d'autre solution pour vous. Aujourd'hui, l'Empire romain d'Occident ne se tient que grâce aux mercenaires huns. Je suis partisan de l'approfondissement progressif de nos relations afin d'essayer de réaliser un jour la "pax hunno-romana" de l'Espagne à la Sibérie.
Oreste
Oui, les peuples des Empires romains se souviennent avec nostalgie de la "pax romana", les siècles de paix romaine. Je suis bouleversé par votre idée.
<<     >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire