lundi 10 octobre 2011

12 INT/EXT/JOUR Villa d'Oreste

Romulus se promène dans la cour de la villa d'Oreste avec Tatulle, père d'Oreste.
Romulus
Nous avons bien fêté le retour d'Oreste. Votre fils ne semble pas très pressé de continuer sa route vers Ravenne afin de rencontrer la régente.
Tatulle
Je suis heureux que nos enfants s'aiment. Pourtant je suis inquiet pour leur avenir. Nous avons connu ici plusieurs invasions des Goths et des Vandales.
Romulus
Je ne l'oublie pas, Tatulle. Mais les Wisigoths sont en Aquitaine. Les Vandales ont fui les Huns encore plus loin, ils sont maintenant en Espagne. Heureusement, les Huns n'autorisent plus à aucun autre peuple de quitter leur empire.
Tatulle
L'avenir de nos enfants dépendra donc des relations entre les Romains et les Huns.
Romulus et Tatulle entrent dans la villa.
Oreste
Pères, j'ai une nouvelle importante que je ne vous ai pas encore annoncé.
Julia
Car nous voulons en discuter avec vous tranquillement.
Oreste
Attila me propose de devenir son conseiller.
Stupéfiés, Romulus et Tatulle se regardent.
Romulus
As-tu déjà accepté ?
Oreste
J'ai dit que j'accepte sous réserve de l'autorisation du gouvernement romain et de l'accord de ma famille.
Tatulle
Je crois que tu as bien réfléchi, mais pourquoi la régente accepterait-elle que tu passes au service des Huns ?
Oreste
Parce que ça répond aux intérêts de l'Empire.
Tatulle
Pourquoi ?
Oreste
Commençons par l'intérêt de notre famille. Tu m'as demandé, toi-même, d'établir de bonnes relations dans le gouvernement des Huns pour protéger nos propriétés entre la Drave et le Danube.
Tatulle
C'est exact.
Oreste
Attila veut me charger des relations avec le gouvernement de Ravenne.
Tatulle
Comment peut-il avoir si grande confiance en un Romain comme toi qui veut de tout son coeur sauver l'Empire et la civilisation romaine ?
Oreste
Lui aussi, il le veut. N'oublions pas qu'il a fait ses études en Italie et, à cette époque, il a aidé l'empereur Honorius à recruter 10 000 mercenaires huns pour sauver l'Empire. Maintenant, il veut la "pax hunno-romana".
Romulus
La paix hunno-romaine... Que Dieu l'aide ! Je comprends que ce projet te passionne. Aux grands maux, les grands remèdes ! Peut-être, sauveras-tu effectivement de cette manière la civilisation romaine. Je pense que la régente acceptera ta demande pour avoir de bonnes relations avec les Huns. Je suis plus préoccupé par votre vie chez les Barbares.
Oreste
Je me sens parmi les Huns comme aux temps héroïque de Rome quand nos ancêtres étaient proches de la nature.
Romulus (à Julia)
Ma petite Julia ... Tu es si raffinée !
Julia
Nous avons déjà discuté de cette question. Pendant l'absence d'Oreste je viendrai vivre dans cette villa. Ce n'est pas si loin de la capitale des Huns.
Oreste
Non, ce n'est pas loin.
<<     >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire