Oreste, accompagné par le Capitaine hun et l'Officier romain, s'approche d'un beau palais en bois. Les petites tours, les fenêtres aux cadres décorés, peintes de couleurs claires, donnent au palais un aspect très décoratif.
Oreste (au Capitaine hun) Rappelez-moi les noms de vos rois. Je ne suis pas encore habitué aux noms huns et les oublie vite.
CAPITAINE HUN
Oros, Attila et Oerbars. Oros est le khan principal des Huns, Attila est le khan de la partie occidentale de la Hunnie tandis que Oerbarse aide Oros à gouverner la partie orientale. La jeune reine Kerko gouverne actuellement dans la capitale en l'absence de son mari Attila et du khan principal Oros, oncle d'Attila.
A l'intérieur du palais de Kerko. Oreste admire les hautes colonnes rondes en bois cisélés avec les bases de granit. Des panneaux de bois d'un poli remarquable, ornés de dessins en relief de "style animalier" décorent les murs. En passant entre deux rangs de gardiens avec des armes d'apparat et des armures splendides, Oreste remarque que leurs armes, les arcs et même les chaussures sont décorées de plaques d'or incrustées de pierres précieuses et semi-précieuses. Ils entrent dans la grande salle nantie de riches tapis de laine et de feutre, divans et coussins. Kerko les reçoit à demi-couchée sur un sofa. Oreste remarque la beauté et la noblesse de son visage, dont les traits correspondent bien aux canons romains et grecs. Mais sa peau est plus claire que celle des belle femmes romaines, elle a une longue natte noire et n'est pas maquillée. Oreste donne avec révérence à Kerko une lettre et un cadeau.
Oreste
Nous vous demandons de consulter la lettre de notre régente Galla Placidia et de la transmettre à Attila.
Kerko (sourit) Merci pour ce cadeau. Je vais lire attentivement cette lettre puis l'envoyer à Attila. Je crois que de bonnes relations entre les empires romains et la Hunnie contribueront à la paix, de l'Afrique et l'Espagne à la Sibérie et la Grande Muraille de la Chine.
Oreste remarque que les dames de compagnie de Kerko, qui forme un demi-cercle autour d'elle, sont assises sur des tapis et occupées par la broderie et autre travaux manuels d'artisanat de luxe. Même les semelles des bottes de Kerka et des nobles dames autour d'elle sont décorées de beaux ornement en perles.
Oreste
En attendant Attila nous vous demandons l'autorisation de visiter les environs de capitale.
Kerko
Notre peuple est très hospitalier. Nous n'avons ici rien à cacher. Vous pouvez vous déplacer librement.
Oreste s'incline respectueusement.
Oreste
Je vous en remercie. Avant de quitter votre palais permettez-nous de regarder les beaux panneaux qui le décorent.
Kerko
Je vous montrerai moi-même les panneaux les plus intéressants.
La reine se lève et conduit Oreste et sa suite vers un grand panneau en bois, orné des bas-reliefs peints et dorés.
Kerko
C'est une scène de notre épopée. Vous voyez ici un noble chevalier Saka en armure d'or avec une prêtresse de Tangra qui le bénit.
Kerko
C'est mon peuple.
Oreste (étonné) Mais, vous êtes une Hune !
Kerko
"Hun" ou "Kun" signifie "Soleil" donc "le peuple Hun" signifie "le peuple du Soleil". Mais les Huns sont divisés en peuples et tribus qui parlent des langues proches et qui croient à Tangra, dieu unique et tout puissant.
Oreste
Tangra, est-il dieu du Soleil ?
Kerko
Tangra est dieu de tout ce qui existe, le Soleil est un de ses symboles. Les poètes disent que nous, les Huns, sommes "les tribus du Soleil avec les rênes dans le dos" car dieu nous dirige par ses rayons comme nous dirigeons nos chevaux.
Oreste
J'imagine que la bénédiction de cette belle prêtresse au chevalier en armure d'or doit être aussi très poétique.
Kerko
Elle pouvait dire ainsi : "Qu'il s'éloigne le destin noir, que récompenses et châtiments soient distribués, les massacres sont terminés. Vis dans la paix pour construire les berceaux de tes enfants et de la descendance de ta descendance."
Oreste
Je suis content que les héros de votre épopée soient les défenseurs de leur pays et qu'ils rêvent d'une vie heureuse et paisible.
Kerko
C'est vrai que notre épopée enseigne les idéaux d'honneur, de courage, de maîtrise de soi. Et aussi de l'amour du pays natal et du respect des femmes. Pour comprendre les Huns, parlez avec mon fils Ellak et son professeur Onégèse le Grec. Ellak s'intéresse beaucoup à l'histoire de nos ancêtres. Je vais lui dire qu'il vous reçoive demain.
Oreste s'incline respectueusement.
Oreste
Merci beaucoup ! Permettez-moi, de vous poser encore une question. Où se trouve le pays des Sakas ?
Kerko
Ma tribu habite près des Monts d'Altaï. A la difference des autres Huns, beaucoup des Sakas sont blondes.
Oreste
C'est pourquoi, votre Altesse royale, vous ressemblez à une déesse de l'Olympe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire