L'armée hune traverse l'Italie et conduit Aetius jusqu'à Rome.
Oreste (raconte) Aetius devient, grâce à l'intervention hune, le maître de l'Empire d'Occident et le tuteur de l'empereur Valentinien.
Aetius en toge dans sa villa pendant les heures de loisirs.
Oreste
Il commence à réaliser avec Attila la "paix hunno-romaine" en Europe Occidentale. Dans ce cadre les cavaliers huns aident Aetius à lutter contre les Burgondes qui essayaient d'envahir la Belgique. Les Burgondes ont perdu 20 000 guerriers et sont obligés d'accepter de vivre en Savoie et de prêter serment de fidélité aux Romains.
Sur les murs d'une forteresse assiégée. On entend des coups de béliers et on voit venir des pierres et des traits tirés par des catapultes. Quelques defenseurs tombent.
Oreste
Pendant ce temps l'armée des Wisigoths assiège Narbonne. Après un long siège, les habitants et les defenseurs, réduits par la famine aux dernières extrémités, voient que leurs murs commencent à céder aux coups de béliers et aux tirs des catapultes.
Soudain, les tirs cessent, on n'entend plus de coups. Les defenseurs se redressent et regardent loin. Quelques femmes montent sur les murs pour regarder ce qui se passe.
Oreste
Enfin, après la défaite des Burgondes, vient l'armée des Huns. Les Wisigoths fuient.
L'armée hune, sous le commandement d'Aetius, s'approche des murs de Narbonne. Chaque cavalier transporte, sur la croupe de son cheval, deux sacs.
Oreste
Chaque cavalier transporte, sur la croupe de son cheval, deux sacs de farine pour les citadins terriblement affamés.
Les habitants sortent de la ville. Les notables saluent Aetius, les femmes donnent des fleurs aux Huns qui sourient. Puis les soldats commencent la distribution de leur "aide humanitaire" aux habitants émus.
Oreste
Salvien, prêtre de Marseille, ému par ses événements, a écrit : "Nous plaçons notre espoir dans les Huns et les Huns placent le leur en Dieu".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire