Le prince Ellak, accompagné par son professeur Onégèse, montre à Oreste une collection de boucliers en bois recouvert de parchemins peints qui décorent les murs de sa chambre. Malgré ses 13 ans, il a déjà l'air courageux et énergique.
Onégèse (respectueusement) Le prince Ellak aime les légendes et les récits historiques. Chacun de ces boucliers raconte une histoire.
Oreste
Prince, on connaît les légendes sur Romulus, fondateur de Rome. En avez-vous de pareilles sur vos ancêtres ?
Ellak
Je vais vous parler de Modoun, premier empereur des Huns. Je demande à mon professeur Onégèse de commenter mon récit car je ne parle pas très bien le latin.
Onégèse
C'est un récit authentique, les Chinois et les Sogdiens s'en souviennent très bien. Leur marchands commercent beaucoup avec les Huns.
Ellak
Modoun a vécu il y a six siècles.
Onégèse
C'était l'époque des guerres puniques, au début de la puissance de Rome. A la même époque, loin à l'est, les Huns, eux-aussi, ont jeté les bases de leur puissance.
Ellak s'approche d'un bouclier avec l'image d'un cavalier bien cuirassé et le montre à Oreste.
Ellak
Modoun était fils d'un roi hun. Sa mère est morte quand il était petit. Son père épousa alors une femme qui lui donna encore un garçon. La belle-mère, qui désirait que le futur roi des Huns soit son fils, décide de se débarrasser de Modoun. Elle convainc le roi d'envoyer Modoun comme otage à un peuple voisin. Puis elle réussit à provoquer la guerre avec ce peuple condamnant ainsi le petit prince à mort.
Ellak passe à l'autre bouclier avec l'image d'un jeune cavalier qui tire à l'art sur ces poursuivants.
Ellak
Mais cette combinaison sordide ne réussit pas. Le garçon montre un grand courage, réussit à s'enfuir et rentre chez les Huns. Son père lui donne alors une armée de dix mille cavaliers. Modoun entreprend des réformes inconnues jusqu'à alors dans la Grande steppe.
Ellak montre à Oreste quelques boucliers avec les images des guerriers huns.
Ellak
Le jeune prince divise son armée en détachements de 1000, 100 et 10 guerriers, introduit une discipline de fer. Les soldats, vêtus en uniformes, avaient le même nombre de flèches.
Onégèse
A la même époque, Camille puis Marius ont introduit une discipline de fer dans l'armée romaine, grâce à quoi Rome a conquis l'Italie, puis tous les pays voisins.
Oreste
Malheuresement, il reste très peu de cette discipline. Maintenant les légionnaires n'aiment plus porter de cuirasse.
Onégèse
C'est vrai. La jeuunesse italienne tremble au son de la trompette.
Ellak s'approche de sa collection de beaux arcs et de carquois avec des flèches.
Ellak
Un jour, Modoun, pour vérifier la discipline de son armée, donne l'ordre de tirer sur sa femme aimée.
Oreste (terrifié) Sur sa femme aimée !
Oreste regarde les arcs puissants à double courbures, les flèches dont les pointes bien aiguisées brillent.
Oreste
Quelle âge avait alors Modoun ?
Ellak
Environ 16 ans.
Le visage d'Ellak devient sévère, presque féroce.
Ellak
Les guerriers tirent sur l'ordre, la jeune femme tombre, percée de flèches comme un hérisson. Les officiers inspectent le nombre de flèches de leurs guerriers bien rangés. Ceux, qui par pitié pour une femme, n'ont pas respecté leur devoir de soumission militaire inconditionnelle, sont retirés des rangs et décapités.
Oreste fronce les sourcils et serre les dents.
Ellak
Bientôt Modoun avec ses guerriers éloigne du pouvoir son père et élimine sa belle-mère. Les Huns le proclament leur roi. Depuis, les armées hunes respectent une discipline de fer, elles sont divisées en détachements. Modoun promulgue des lois strictes et justes.
Ellak s'approche d'un bouclier avec l'image des guerriers huns en Chine.
Ellak
Sous sa direction, les Huns vainquent tous les peuples voisins et l'Empire chinois qui reconnaît l'Empire des Huns comme une puissance égale et commence à lui payer un tribut.
Onégèse
Les lois de Modoun sont devenues des coutumes et sont toujours respectées. Modoun khan est divinisé par les Huns après sa mort.
Oreste
C'est étonnant ! Quelle personnalité exceptionnelle ! Saint Modoun des Huns ! Mais pourquoi les Huns sont-ils venus sur les bords de la Volga ?
Ellak s'approche d'une tapisserie en fils de soie avec des oiseaux volant vers la droite et un ongulé galopant dans le sens inverse. Le prince touche un grand vase chinois, posé à côté de ce tapis.
Ellak
La soie et l'or de la Chine corrompaient les Huns et diminuaient progressivement leurs forces. Il y a 4 siècles l'Empire hun s'est divisé en Empire hun d'Orient et l'Empire hun d'Occident.
Onégèse
Comme l'Empire romain est divisé actuellement en Empire romain d'Orient et l'Empire romain d'Occident !
Oreste
Je ne savais pas qu'il existait des parallèles si intéressants entre l'histoire des Romains et celle des Huns !
Ellak
Puis l'Empire hun d'Orient se disloque en Royaume du Nord et Royaume du Sud. L'anarchie s'installe.
Onégèse
On verra, lequel des deux empire romains se disloquera en Royaume du Nord et Royaume du Sud.
Oreste
Pourquoi dites-vous cela avec une telle satisfaction ? N'étiez-vous pas, Onégèse, un citoyen romain avant de venir chez les Huns ?
Onégèse
Non. J'étais un esclave. J'étais secrétaire mais pas citoyen romain. Ici, je suis chancelier du khan Attila et professeur du prince.
Oreste s'incline devant Ellak et le remercie chaleureusement.
Oreste
Merci beaucoup, Prince, pour ce récit si passionnant ! J'ai appris tant de choses intéressantes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire