dimanche 9 octobre 2011

45 INT/EXT/JOUR Camp d'Attila

Camp d'Attila au bord du Pô. La tente impériale. Attila est assis sur le trône. Oreste entre avec Trigentius, sénateur romain, accompagné par deux légionnaires qui portent les sacs en cuir.
Oreste
Déposez vos sacs au pied de l'empereur du Nord!
Les legionnaires déposent les sacs aux pieds d'Attila et les ouvrent. Ils sont pleins d'or.
Trigetius
L'empereur Valentinien et le Sénat romain vous demandent de reçevoir leur délegation, dirigée par le pape Léon.
Attila
Le pape Léon ! C'est le seul dirigeant romain que j'admire et avec qui je peux discuter de choses intéressantes. J'invite la délegation romain à 5 heures du soir à un dîner que je donne en honneur du pape Léon.
La délegation romaine traverse l'impressionant camp militaire des Huns et s'approche de la tente impériale. Oreste les attend.
Oreste
L'empereur du Nord vous attend.
La table est mise dans la tente impériale. Les mets et les vins sont délicats.
Léon
L'empereur du Nord, l'empereur Valentinien et le Sénat romain vous saluent ...
Attila
C'est un diner en honneur du pape romain Léon, pas en honneur d'un ambassadeur de Valentinien.
Le pape est assis en face d'Attila, les deux sénateurs sont à ses côtés. Léon a Onégèse à sa droite et Edecon à sa gauche. Le secretaire du pape est à un bout de la table, Oreste est à l'autre bout.
Attila (à Léon)
En fait, vous êtes constructeur d'un empire comme moi. Grâce à vos reformes la papauté devient une force politique sérieuse.
Avientus
La cour papale ressemble maintenant à la cour impériale.
Attila
Les évêques dépendent de plus en plus de vous. Les discussions avec les évêques Aignan et Loup en Gaule ont été très intéressantes et enrichissantes pour moi.
Léon
Je vous remercie d'avoir été si attentif à leurs demandes ainsi qu'à celui de Geneviève de Paris.
Attila
Je suis ravi de voir l'évolution de votre empire invisible sans frontières. Votre création peut survivre même à la disparition éventuelle des deux Empires romains. Je vous trouve l'homme le plus sage de la terre !
Léon
Merci pour votre compréhension ! C'est très difficile pour moi, je fais de grands efforts comme vous le faites aussi.
Trigetius
Les mets et les vins sont très délicats.
Léon
Je ne m'attendais à un acceuil aussi chaleureux et amical.
Attila (à Léon)
Je vous propose d'examiner toutes les questions plolitiques demain, en tête à tête. Continuons aujourd'hui les conversations amicales.
La tente impériale. Attila et Léon tiennent leur conversation confidentielle.
Léon
Je vous remercie encore une fois pour le dîner d'hier, pour ces conversations si intéressantes et si amicales.
Attila
Je vous estime beaucoup. J'espère que nous trouverons aujourd'hui une compréhension mutuelle. Soyons francs et sincères.
Léon
Je suis d'accord.
Attila
La situation politique et militaire est vraiment catastrophique pour votre empereur.
Léon
Il est impossible de nier des choses aussi évidentes. Je n'ai pas de raison de douter que vous deveniez bientôt le maître d'Italie.
Attila
Vous savez que je veux épouser Honoria et créer l'union des Empires du Nord et d'Occident.
Léon
Soyons très sincères. Vous voulez fonder l'Empire romano-hunnique.
Attila
On peut dire comme ça.
Léon
Je vous pose une question principale : que sera dans ce cas le sort de l'Eglise et de la population chrétienne ? Les chrétiens jusque récemment étaient cruellement poursuivis par l'état. J'ai peur que de nouvelles épreuves ne les attendent.
Attila
Dans mon empire, les chrétiens, comme les repésentants des autres religions, se sentent tranquilles. Les centaines de milliers d'Ostrogoths et les autres Germains sont chrétiens, sans parler des anciens Romains de la Dacie et de la Pannonie, des Grecs de la mer Noire et des villes balkaniques, occupées par nous. Des millions d'habitants des steppes du Danube à la Chine croient aussi en un Dieu unique et tout puissant.
Léon
Malheureusement les Goths sont ariens. Nous avons des différends importants.
Attila
Nous trouvons que plusieurs voies peuvent conduire vers le même Dieu. En plus, je ne pense pas qu'un simple Goth comprenne la différence entre les divers courants du christianisme.
Attila se penche vers Léon.
Attila
Dans tous les cas, je vous promets, après la création de l'Empire romano-hunnique, le soutien officiel de l'Eglise chrétienne et l'aide à la christianisation volontaire des habitants de l'Espagne jusqu'à la frontière chinoise.
Léon (s'éxclame involontairement)
De l'Espagne à la frontière chinoise.
Attila (sourit)
Les Huns pensent qu'il ne sera un jour qu'un souverain sur la terre comme il n'y a qu'un seul Dieu dans le ciel. Alors vous pourrez repandre votre foi parmi tous les peuples.
Léon revient de son étonnement.
Léon
Vous savez, je suis réaliste, et pas rêveur. Mais votre proposition est extrêmement séduisante. Je réfléchirai.
Attila
Commençons à réfléchir sur la possibilité de notre future union sur la base d'une communauté d'intérêts. Pour ma part, je compte que l'Eglise puisse aider à la consolidation et garantir la stabilité du futur Empire romano-hunnique.
Léon
Cette ambassade est la toute première grande mission diplomatique de l'église chretienne et je voudrais, que mon intervention soit couronnée de succès.
Attila
Pour moi la victoire militaire n'est pas la chose la plus importante. Pour cette année, il me suffit de gagner votre amitié et votre compréhension. Votre mission sera couronnée d'un grand succès. Je suis d'accord pour quitter l'Italie avec mon armée à la condition de ...
<<     >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire