lundi 10 octobre 2011

33 INT/EXT/SOIR Palais d'Attila

Les ambassadeurs romains avec les autres invités attendent devant la porte du palais d'Attila. On entend des phrases en différentes langues qui se mélangent dans le brouhaha.
Priscos
On dit que les banquets d'Attila sont splendides.
Tatulle
Nous allons voir. Encore un peu de patience.
Romulus (à Maximin)
Comment avancent-ils vos affaires ?
Maximin
Attila refuse de nous revoir.
Romulus
Pourquoi ?
Maximin
Il a decidé de ne lplus discuter avec les ambassadeurs dont le rang est plus bas que consulaire. Il n'y a que trois personnes à Constantinople avec qui Attila est d'accord de parler: le patrice Anatolius et encore deux anciens consuls influents.
Romulus
Attila est gâté par le destin. Il faut reconnaître que personne n'a jamais obtenu de si grands succès en si peu du temps. Il est devenu le maître des steppes scythes, a forcé deux Empires romains à lui payer tribut. On dit qu'il veut maintenant conquérir la Perse.
La salle de banquet. La table d'Attila, couverte de nappe blanche, et son divan, couvert de tapis et de fourrures, sont disposés sur une estrade élevée au milieu de la salle. Ellak est assis à côté de son père. Sur deux côtés sont rangés plusieurs petites tables rondes pour les invités.
Priscos
Nous sommes placés sur la partie gauche, tandis que les ambassadeurs de l'Empire d'Occident sont placés sur la partie droite, plus honorable d'après les coutumes romaines et hunes.
CAPITAINE HUN
Ils sont invités à la table d'Oreste qui est ministre et général de notre empereur.
Maximin
Je commence à regretter que nous n'ayons pas un parent dans le gouvenement de l'Empire du Nord.
Après la cérémonie de nourriture de l'esprit du feu, le banquet commence. Chaque table est servie par un échanson et une serveuse. La vaisselle est en or et en argent.
Romulus
Cette cérémonie me rappelle mon enfance. Les offrandes à Vesta, esprit romain du feu et protectrice de Rome.
Oreste
Nous continuons, si la cheminée est allumée, de donner au feu un peu de nourriture avant nos repas. Mais nous citons alors une courte priére chrétienne.
Julia
Il y a beaucoup de prières chrétiennes qui ressemblent aux priêres traditionnelles à Vesta.
Attila lève sa coupe.
Attila
Je salue le khan des Huns du Caucase, mon oncle et, aujourd'hui, mon hôte le plus notable. Je propose ce toast à sa santé !
Priscos (à Maximin)
Regardez ! Attila, seul, mange et boit dans de la vaisselle en bois.
CAPITAINE HUN
Nous, les Huns, nous adorons notre empereur, les Germains l'estiment beaucoup et sincèrement.
Priscos
Ces mets curieux éveillent mes désirs.
Le soir. Les lampes et les flambeaux sont allumés.
Maximin
Je suis impressionné par le silence dans la salle pendant l'exécution de la poésie épique.
Priscos
Certains vieillards ont pleuré sur les souvenirs.
CAPITAINE HUN
Et de la force des verbes poétiques.
Un vieux guerrier, tenant dans ses mains un petit garçon, entre dans la salle. Attila le prend avec un sourire, l'embrasse et le caresse tendrement.
Priscos (à Capitain hun)
L'empereur semble assez froid avec son fils ainé. Il gardait pendant toute la soirée une inflexible gravité même pendant la représentation des bouffons. Pourquoi est-il tellement tendre pour ce petit prince?
CAPITAINE HUN
Un grand chaman a prédit que les fils aînés d'Attila n'auront pas de descendance régnante. Ce sont les descendants de ce prince, Ernak, qui continueront dignement ses actions.
<<     >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire