Oreste galope par les steppes, entouré des guerriers huns. On ne voit plus ni fermes en pierre, ni jardin, le contraste est saisissant avec les territoires romains. Mais le pays a son charme particulier et plein de vie. On voit des hameaux de maisons octogonales en bois et des yourtes rondes en feutre, des troupeaux de chevaux et de vaches. Les ateliers métallurgiques et artisanaux fument. Les détachements de guerriers et les convois de chariots sillonnent les chemins. Sur les lacs et les rivières, des pêcheurs en bateaux légers vérifient leurs filets. Oreste avance et s'adresse au capitaine des Huns
Oreste
Combien d'annés a-tu servi dans la garde impériale ?
Le capitaine ralentit sa course et commence à parler avec Oreste avec un plaisir visible.
CAPITAINE HUN
Plus de 10 ans ... J'ai participé, sous le commandement d'Uldin et de Stilicon, aux opérations contre les Goths en Italie. J'étais presque adolescent. Après la victoire près de Florence, j'ai été sélectionné pour la Garde impériale.
Oreste
Alors, vous avez vu Attila en Italie ?
CAPITAINE HUN
Oui. Il venait souvent dans notre caserne quand il était libre de ses études. Nous partions souvent chasser dans les montagnes avec lui et l'accompagnions dans ses voyages.
Oreste
Connaissez-vous Aetius ?
CAPITAINE HUN
Un peu. Il accompagnait souvent Attila, discutait avec lui de sujets très variés.
Après avoir monté un col entre de hautes collines, Oreste aperçoit un panorama extraordinaire, une ville circulaire de 9 enceintes concentriques faites de hautes palissades de troncs peints et vernis. Il s'arrête avec les Huns pour l'admirer. Des tours de bois coiffées de toits de couleurs, ronds et pointus, les surmontent. A l'intérieur des enceintes se blottit une ville de maisons octogonales en bois, ressemblant aux yourtes rondes des Huns. Dans l'espace central de cet ensemble architectural s'élève le palais royal, composé de plusieurs constructions octogonales et rondes. Les camps militaires, les stationnements des caravanes de commerçants et les marchés, les villages des artisans sont dispersés autour de cette ville.
Oreste
Quelle ville extraordinaire ! Je ne comprends pas si les tours sont faites pour renforcer la défense ou par souci esthétique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire