dimanche 9 octobre 2011

57 INT/EXT/JOUR Sénat

Dans une chambre du palais impérial. Oreste et Julia regardent Romulus en manteau impérial de pourpre brodé d'or et décoré de pierres précieuses.
Julia
Mon fils, tu es superbe dans cette tenue d'empereur!
Admirative, Julia tourne lentement autour de son fils.
Julia (à Oreste)
Je suis très contente que Julius Nepos ait abandonné le pouvoir sans resistance et qu'il reste le gouverneur de la Dalmacie. Il t'estime beaucoup.
Oreste (à Romulus)
Demain le Sénat te proclamera l'empereur
Romulus (Augustulus)

C'est toi, mon père, qui devrait être empereur !
Oreste
Je suis trop vieux. Tu régneras sous le nom de Romulus Augustule, porteras à la fois les noms du fondateur de Rome et de son premier empereur. J'espère que nous surmonterons tous les obstacles et refonderons l'Empire sur de nouvelles bases.
Oreste s'approche de la fenêtre et regarde le panorama de Rome.
Oreste
Rome, Ville éternelle, dépeuplée et ruinée !
Julia et Romulus s'approchent d'Oreste.
Oreste
Attila a épargné Constantinople et Rome car il aimait la civilisation romaine. Mais les Vandales, deux ans après sa mort, n'ont pas écouté le pape Léon. Ils ont saccagé et pillé Rome.
Julia
On dit que le sac par les troupes du général Ricimer, il y a trois ans, était encore plus terrible.
Oreste
L'anarchie, qui a commencé en Europe après la mort d'Attila. Elle a presque tué la Ville éternelle ! Il ne reste maintenant qu'un dixième de la population par rapport à l'époque de mon enfance.
Le Sénat est réuni dans une grande salle du palais impérial.
Avientus
Père conscrits, nous proclamons empereur Romulus, fils d'Oreste, patrice d'Occident ! Il régnenra sous le nom de Romulus Augustule !
Avientus met solennellement le diadème impéral sur la tête de Romulus, déjà vêtu du manteau impérial. L'assistance se lève. Oreste et Julia, émus, sont au premier rang.
<<     >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire