lundi 10 octobre 2011

30 INT/EXT/SOIR Constantinople

Palais. Oreste et Edecon s'approchent l'empereur Théodose et s'inclinent respectueusement mais dignement.
Oreste
Attila, empereur du Nord, vous remercie du paiement rapide des réparations. Il vous envois sa lettre avec les conditions de paix entre les Empires du Nord et d'Orient.
Théodose fait un signe, le Patrice oriental s'approche et prend la lettre d'Attila. L'assistance s'anime. L'empereur se tourne vers le Patrice.
Théodose
Quelles sont-elles les principales exigences formulées par Attila ?
Patrice oriental (lit la lettre)
"Les conditions de la Paix de Margum doivent être modifiées. Le tribut annuel doit augmenter trois fois et faire 2100 livres d'or." Attila formule ensuite ses conditions que je vous avez déjà transmises. Il ajoute les revendications : "La livraison de tous les transfuges huns, y compris, les mercenaires", "L'interdiction aux Romains d'Orient de s'occuper de l'agriculture et du commerce dans les territoires occupés sans l'autorisation de l'administration hune", "Les ambassadeurs de Constantinople, envoyés dans l'Empire du Nord, doivent être les personnalités de l'Empire d'Orient les plus haute placées, de préference de rang consulaire".
Théodose (à Oreste et Edecon)
Je charge des négociations avec vous le Grand Eunuque Chrysaphius, mon Premier ministre.
Oreste
Nous avons les instructions d'interrompre les négociations en cas de non satisfactions des exigences principales.
Oreste et Edecon, accompagnés par Vigilas se promènent lentement dans le palais impérial.
Edecon
Quelle magnificence ! J'envie les Romains qui vivent dans un tel luxe.
Oreste (à Edecon)
Dépêchons-nous, nous devons continuer les discussions sur la création de deux commissions mixtes avec les fonctionnaires de Chrysaphius.
Edecon
Je veux continuer la visite du palais. Il y a tant de choses merveilleuse ! Oreste, je te demande de commencer sans moi.
Edecon se tourne vers Vigilas.
Edecon
Je te demande, Vigilas, de continuer tes explications. Après nous rejoindrons Oreste.
Oreste (amicalement)
Je ne savais pas que tu étais un si grand admirateur des civilisations greques et romaines.
Oreste part.
Vigilas
Tu sais, Edecon, tu pourra aussi un jour vivre à Constantinople dans le grand luxe.
Edecon
Je l'aimerai bien. Mais comment !
Vigilas
Le Grand eunuque t'attend. Il a une proposition à te faire.
Dans le bureau du Grand eunuque Chrysaphius.
Grand eunuque
Vigilas m'a dit que tu as un grand sentiment de la beauté. Tu pourras devenir général de notre armée et vivre dans une villa magnifique à Constantinople dans la richesse, le luxe et l'honneur.
Edecon
Pourquoi pas ? On ne vit qu'une fois. Que voulez-vous que je fasse ?
Chrysaphius se penche vers Edecon.
Grand eunuque
Aide-nous à éliminer Attila et la reconnaissance de notre empereur n'aura pas de limite.
Edecon (pensif)
C'est presque impossible. Pour le tenter j'ai besoin de garanties.
Le Grand eunuque se calme.
Grand eunuque
J'organiserai pour toi une rencontre avec l'empereur Théodose et il te confirmera nos promesses.
Edecon (l'air satisfait)
Je demande 50 livres d'or pour payer les gens nécessaires à cette opération.
Chrysaphius veut donner à Edecon une bourse.
Edecon
Je ne pourrai pas cacher une telle quantité d'or à mes compagnons de route. On me soupçonnera.
Grand eunuque
Que faire ?
Edecon
Expédiez la avec votre ambassade qui doit porter la réponse à la lettre d'Attila. Faites Vigilas l'interprète de cette ambassade et c'est lui qui transportera l'or.
Grand eunuque
Exellente idée ! Je ne doute plus que notre plan soit couronné de succès !
<<     >>

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire