dimanche 9 octobre 2011

62 INT/EXT/JOUR Villa de Lucullus

La superbe villa de Lucullus "Neapolitanum", dans le golfe de Baïs. Romulus parle à sa mère qui nourrit des poissons.
Romulus (Augustulus)
L'Empire est mort avec la mort de mon père. Odoacre se déclare n'être que le roi d'Italie. Il ne touche heureusement pas au Sénat et aux autres institutions romaines.
Julia
Oroacre m'a dit qu'il souligne ainsi que la mort d'Oreste n'a pas été préméditée par lui, qu'il n'aspirait pas au pouvoir impérial. Je le crois car il fait tout pour soulager notre chagrin. Nous vivons ici en sécurité et sans soucis avec un revenu de 6000 pièces d'or qu'il nous a accordé.
Romulus (Augustulus)
J'ai donc été le dernier empereur romain d'Occident!
Julia
Oui, mon fils ! Ton père espèrait réaliser avec toi ses rêves, ces grands songes qu'Attila a sémé dans tous les nobles esprits.
Romulus (Augustulus)
Il ne lui a manqué que quelques semaines ! Les premiers détachements de cavaliers huns étaient déjà en route vers l'Italie.
Julia
Oreste aurait pu vivre encore plusieurs années. Sa santé était excellente. Ecoute, Romulus, je me souviens une conversation.
Julia se souvient d'une scène où Oreste dit : "Je rêve, après avoir mené une vie laborieuse, avoir une fin joyeuse et tranquille" et de sa réponse : "Comme Lucullus !"
Julia
J'ai ajouté en riant : "J'espère que ton rêve, après avoir mené une vie laborieuse, de nous faire vivre dans une superbe villa qui ressemblera à celle de Lucullus, se réalisera un jour". Nous étions si heureux !
Romulus (Augustulus)
Incroyable ! Tes mots se sont réalisé et nous vivons dans cette superble villa de Lucullus, décrite par Plutarque et les autres grands écrivains. La vie continue.
Une jeune fille s'approche lentement de la villa. Romulus court à sa rencontre. Ils s'embrassent tendrement.
Julia (sourit)
La vie continue !
<<  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire